Argentine - Tous en selle !
Au pays des gauchos, Sébastien Loeb et Daniel Elena vont forcément lâcher les chevaux. Pas de raison que l'équipage, cinq fois champion du monde, ne se contente que d'une « promenade » dans la pampa argentine. Et puis histoire de jouer avec les chiffres et les statistiques le trio infernal- Loeb-Elena Citröen (Photo LÉquipe) - tentera à nouveau de faire mordre la poussière à la concurrence, non pas résignée, mais régulièrement dominée. Largement distancée parfois.
« A part la victoire, je ne vois pas ce que nous pourrions viser, affirme d'emblée Sébastien Loeb. Et de plus j'aime beaucoup ce rallye. J'y ai gagné les quatre dernières éditions et surtout j'aime l'ambiance qui règne autour de ce rendez-vous. Il y a ici de la passion et à dire vrai, nous pourrions rouler sans road-book, car la foule immense balise les spéciales. » Le ton est donné. Il faudra forcément compter avec le duo champion qui a remporté les quatre dernières éditions de ce rallye d'Argentine, comme ils ont remporté les quatre premières manches du championnat 2009. Et presque tout est dit.
Hirvonen reste à l'affût
Néanmoins, il serait inconvenant d'oublier Mikko Hirvonen, seul et unique rival de Loeb, ces derniers mois, même si lors des 12 derniers rallyes, Loeb s'est imposé à dix reprises en onze rallyes, laissant à Hirvonen un seul succès. C'était au Japon, à l'automne dernier, quand la Citröen C4, Loeb et Elena ont choisi d'assurer leur 5e titre mondial, avec une troisième place. Hirvonen demeure un fantastique compétiteur, prêt à saisir la moindre opportunité. Sa régularité dans le Top huit des rallyes est tout simplement excellente : 22 rallyes consécutifs terminés dans les points dont 17 podiums - 5 victoires- depuis le Japon, en 2007. Autant dire que Mikko Hirvonen et sa Ford Focus demeurent une menace permanente pour les champions du monde. Et cela d'autant plus que malgré ces quatre victoires lors des quatre premières manches de l'actuel exercice, Loeb ne compte que 10 points d'avance. C'est déjà beaucoup, mais pas tant que cela finalement, en cas de pépin pour l'actuel leader du championnat.
Les grincheux et bougons regretteront encore que le championnat ne se résume qu'à la lutte Loeb-Hirvonen, Citroën contre Ford. Mais sur les pistes de terre et glissante d'Argentine, Dani Sordo et Marc Marti, l'autre équipage Citröen, entend bien se rapprocher des ténors. « Le parcours est vraiment intéressant, confie le pilote espagnol, Dani Sordo. Le parcours est varié, des portions rapides succèdent en effet à des passages étroits. Je pense sincèrement qu'il s'agit de l'une des épreuves les plus magnifiques du calendrier. L'ambiance y est géniale. Je voudrais encore monter sur le podium et essayer de me battre avec Mikko Hirvonen ».
Voilà qui augure d'une sévère bataille aux avant-postes d'autant qu'on aimerait ajouter à ce trio de funambules, l'intrépide et rapide Jari-Mari Latvala, qui a cependant pris la mauvaise habitude de finir ses courses prématurément, non sans se faire peur. Après son incroyable et spectaculaire cabriole au Portugal, le jeune Finlandais est sous pression. Et sera sous la surveillance de Malcolm Wilson, le patron de l'écurie Ford, pendant les 331 kilomètres de secteurs chronométrés, répartis en 23 épreuves spéciales. Que tous voudront parcourir au grand galop !